Haiti Acceuil les Juifs (1830)

Au tout début de l’an 1830, les juifs du monde entier dont ceux de Pologne, du Liban, de la Syrie et d’Egypte trouvent refuge en Ayiti.

Ils entendent parler de la terre de liberté tandis qu’ils sont persécutés en Europe; ils lisent des articles publiés par les grands journaux de l’époque selon lesquels il suffit de fouler le sol Ayitien pour être à jamais libre.
À l’arrivée d’Adolphe Hitler au pouvoir, des intellectuels Ayitiens dont Dantès Bellegarde, Jacques Roumain, condamnent le nazisme. Cette condamnation du régime hitlérien par Ayiti a redonné confiance aux juifs mais les persécutions demeurent. En 1937, le gouvernement haïtien accepte les réfugiés politiques avant même de publier un décret-loi de naturalisation. 937 passagers, majoritairement juifs, fuyant le Troisième Reich à bord d’un paquebot ayant quitté Hambourg le 13 mai 1939 et refoulé de Cuba, sont arrivés en Ayiti.
Le 29 mai 1939, le président Sténio Vincent publie le décret-loi qui octroie la “nationalité par contumace et la citoyenneté haïtienne in absentia” aux réfugiés juifs d’Haïti. Le 12 décembre 1941, quelques jours après l’attaque de Pearl Harbor, le président Élie Lescot déclare la guerre aux forces de l’Axe et accorde un passeport à tout Juif le sollicitant

PROFILE AYITI

Scroll to Top